Proxim emploi : un réseau pour les jeunes et les entreprises

Les huit jeunes, au Hub Enerco, avec les conseillers de la Mission locale et deux animatrices du service économique de CMC. | OUEST-FRANCE

Proxim’emploi met en relation jeunes et entreprises du secteur

Article : « Locminé. Proxim’emploi met en relation jeunes et entreprises du secteur », Ouest-France, ouest-france.fr / Bretagne / Locminé, Publié le 06/09/2022 à 19h26

Huit jeunes suivis à la Mission locale ont été mis en relation avec des entreprises
du secteur, qu’ils ont visitées mardi, dans le cadre dudispositif Proxim’emploi

Comme son nom le laisse entendre, le dispositif Proxim’emploi met l’accent sur l’emploi de proximité. C’est la Mission locale, espace d’intervention au service des jeunes, qui, en partenariat avec le service développement économique de Centre Morbihan communauté (CMC), l’a mis en place pour huit jeunes pris en charge par la Mission locale du territoire de CMC, afin de les mettre en relation avec huit entreprises
du territoire.
Âgés de 18 à 26 ans, avec une moyenne d’âge de 20 ans, les jeunes, qui ne se connaissaient pas auparavant, ont d’abord travaillé ensemble sur un questionnaire au sein de Hub Enerco, l’incubateur d’entreprises de Locminé.

Des parrains et des marraines

Ces questions qui portaient, entre autres, sur le recrutement, les conditions de travail, les débouchés, étaient préparées pour les entreprises qu’ils ont visitées par la suite, en binôme. Ils ont été accompagnés de leurs parrains et marraines, des personnes de la société civile, provenant d’horizons professionnels différents, comme un directeur d’un centre de formation, un conseiller de formation, etc.
Chaque binôme a pu visiter deux entreprises sur les huit choisies et exerçant dans des différents secteurs d’activité : restauration, commerce, mécanique, sport.

Les visites ont été suivies par des échanges entre les jeunes et les employeurs, les premiers essayant l’obtention d’un stage. « Le but, pour l’employeur, n’est pas, pour autant, de recruter, souligne Laurence Marzin, en charge des relations entreprises dans le territoire de Centre Morbihan Communauté. Et pour les jeunes, l’intérêt principal est de voir la richesse économique du territoire, découvrir des secteurs d’activité auxquels ils n’auraient pas pensé, démystifier l’accès à l’emploi puisque certains d’entre eux ont des parcours atypiques, prendre confiance en soi, voir qu’un employeur est accessible. »

La journée a immortalisé grâce au talent de vidéaste d’Enzo, un des huit jeunes. « J’avais envie de rencontrer de nouvelles têtes, pour avoir plus de réseaux professionnels », témoigne Maxime, 19 ans bientôt.
Après une formation dans la menuiserie qui ne l’a pas convaincu, car il a appris ce métier uniquement dans
les ateliers du lycée, Maxime, qui pratique le football, le tennis, a décidé de devenir éducateur sportif. C’est par la Mission locale qu’il essaye d’accomplir son rêve.

Cette Mission locale qui tend une main aux jeunes de 16 à 26 ans, sortis du système scolaire et demandeurs d’emploi ou exerçant des activités à temps partiel.

Les « Vie-rtuelles » : La réalité virtuelle pour découvrir d’autres métiers

La Mission locale centre-Bretagne et le service enfance jeunesse se sont associés pour proposer aux jeunes de 14 à moins de 26 ans, un atelier autour des nouvelles technologies, les Vie-rtuelles.  Nous accompagnons ces jeunes sortis du système scolaire sur le plan social, le logement, la santé, la mobilité et, sur le plan professionnel, la recherche d’emploi, l’orientation et la formation , explique Laurence Marzin, conseillère à la Mission locale.

Suzanne Calvet, animatrice CEJ (contrat engagement jeunes) ajoute :  Nous avons utilisé des casques de réalité virtuelle sous forme ludique et des découvertes de métier ainsi que des simulateurs de conduite. 

Guillaume Huguenard, de l’entreprise de la réalité virtuelle nomade Virtuonaute, a apporté matériel et technique.

La Mission locale est présente tous les mercredis matin et un mardi après-midi sur deux à la Maison France services, à Baud, rue de la Madeleine.

3 900 intentions d’embauche envisagées par les employeurs pour 2022 !

Crédit : Une partie de l'équipe qui a mis en place le Forum emploi-formation du 28 avril à Pontivy (Morbihan) : Laëtitia Guilloux, Nathalie Marx, Camille Boulefrard (chargées de relation avec les entreprises à Pôle emploi), et Mélanie Josso (conseillère emploi à la Mission locale). ©PontivyJournal

L'agence Pôle emploi et la Mission locale Centre-Bretagne organise un Forum emploi-formation, le jeudi 28 avril, au parc des expositions de Pontivy (Morbihan)...

Fin 2021, le taux de chômage s’établissait à 5,5 % sur le bassin d’emploi de Pontivy (Morbihan) qui regroupe les anciens cantons de Pontivy, Guémené-sur-Scorff, Rohan, Baud et Locminé. Un territoire dynamique en matière d’activité économique, avec toutefois de nombreux métiers en tension.

L’enquête Besoins en main-d’œuvre 2022 souligne qu’avec 3 899 intentions d’embauche envisagées cette année par les employeurs de notre bassin d’emploi, le territoire de Pontivy propose de réelles opportunités professionnelles…

Béatrice Malakoff, directrice de l’agence Pôle emploi de Pontivy.

 

Les métiers qui recrutent…

De ce constat a germé l’idée de l’organisation d’un grand Forum emploi-formation qui réunira 75 employeurs, au parc des expositions de Pontivy, le jeudi 28 avril.

« Il s’agit de faciliter la rencontre directe avec les demandeurs d’emploi et les personnes en réflexion sur leur projet professionnel, et de pourvoir des postes », précise Nathalie Marx, chargée de relation avec les entreprises à Pôle emploi.

Ce forum doit aussi favoriser la découverte des métiers qui recrutent sur le territoire, ainsi que les formations pour y accéder. On recrute désormais sur un savoir-être plus que sur un savoir-faire qui s’acquiert par la formation et en poste ».

 

La montée en compétences…

Ce Forum emploi-formation sera articulé autour de plusieurs pôles : Industries ; Transport et logistique ; Bâtiment et travaux publics ; Soin et accompagnement ; Services publics et collectivités, Hôtellerie-restauration ; Commerce ; Insertion par l’activité économique ; Agroalimentaire ; Agriculture et espaces verts ; Créateurs d’entreprise…

« Pour favoriser les mises en relation, il est essentiel de mieux faire connaître les métiers et les secteurs d’activité porteurs, comme il est primordial d’accompagner la montée en compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises », soulignent Laëtitia Guilloux et Camille Boulefrard, également chargées de relation avec les entreprises.

Les centres de formation et différentes fédérations, comme celles du Transport, du Bâtiment ou de la Restauration, seront présents sur les différents pôles thématiques…

 

Un pôle dédié au jeune public

Coanimé par l’agence Pôle emploi et la Mission locale Centre-Bretagne, ce forum proposera également un pôle dédié au jeune public, notamment pour la présentation du Contrat engagement jeunes (CEJ), un accompagnement personnalisé et intensif, mis en place depuis le 1er mars dernier, pour les 16-25 ans.

« Il s’agit aussi de présenter sur une journée et en même lieu, l’ensemble des activités économiques du territoire, à des jeunes dont la moitié ne sont pas titulaires du permis de conduire, ajoute Mélanie Josso, conseillère emploi à la Mission locale. Ce sera aussi l’occasion de proposer aux jeunes qui sont déjà en accompagnement CEJ d’en profiter pour rencontrer et échanger avec les employeurs, se renseigner sur les formations, se confronter au marché du travail local ».
 

34 % des entreprises veulent recruter…

Béatrice Malakoff rappelle que, sur les 3 899 intentions d’embauche révélées par l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre 2022 (en hausse de 18 % par rapport à 2021), « 1 036 projets de recrutement sont saisonniers. 34 % des entreprises du bassin ont fait part de leurs intentions d’embaucher… »

La nouvelle directrice de l’agence Pôle emploi de Pontivy, passée par les agences de Nîmes, Perpignan (responsable d’équipe) puis récemment par Combourg (directrice), annonce également qu’un forum dédié à l’emploi intérimaire sera organisé à Pontivy dans le courant du mois de mai prochain.

Retour sur les Invisibles et l’action « Starter »

De l’aveu même de la mission locale, de nombreux jeunes « passent sous le radar ». Et pourtant, Mickaël, Maëlle, Enzo ont pu le constater : « lorsqu’on pousse la porte, ça marche ». Encore faut-il toucher ces jeunes à la recherche d’un emploi, dans l’angle mort de la société. La suite de notre immersion aux côtés des « invisibles », à Pontivy, dans le Centre-Bretagne.

Continue reading

La MLCB à pied d’oeuvre pour l’emploi

Les jeunes de la Mission locale se mobilisent pour trouver un emploi. Ils ont participé le jeudi 24 mars à une journée Proxim’emploi. Objectif, leur apporter les clés de la réussite en rencontrant notamment des chefs d’entreprise.

Continue reading

la MLCB partenaire du forum de l’emploi

Le Forum de l’emploi et de la formation, organisé ce samedi 26 mars, à Loudéac (Côtes-d’Armor), a permis à 800 personnes de rencontrer plus de 90 entreprises, agences de recrutement et organismes de formation. Un beau succès, après deux éditions annulées

Continue reading

Lancement du CEJ

Tous les jeunes sans emploi, formation ni revenus peuvent accéder au Contrat d’Engagement Jeunes qui leur offre un programme d’orientation assorti d’une allocation mensuelle.

Continue reading

30 ans de la MLCB

Jeudi 17 mars 2022 à Cléguérec (Morbihan), la Mission locale du Centre-Bretagne a fêté ses 30 ans. Depuis trois décennies, elle aide les jeunes à préparer leur avenir.

Continue reading

La MLCB va fêter ses 30 ans !

La Mission locale du Centre-Bretagne a eu 30 ans en 2021 mais va fêter l’événement le 17 mars 2022 à Cléguérec (Morbihan). Au programme : une assemblée générale, mais surtout une fête avec un œil sur le travail réalisé ces trente dernières années et sur l’évolution de la jeunesse.

Continue reading

Lancement du site DYS-Tout

Dys-tout est une plateforme unique créée par la mission locale du Centre-Bretagne, qui couvre le sud des Côtes-d’Armor et une partie du Morbihan. Objectif : accompagner et faciliter l’insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles Dys.

Continue reading