La Mission locale du Centre-Bretagne a eu 30 ans en 2021 mais va fêter l’événement le 17 mars 2022 à Cléguérec (Morbihan). Au programme : une assemblée générale, mais surtout une fête avec un œil sur le travail réalisé ces trente dernières années et sur l’évolution de la jeunesse.

Ce sera un anniversaire fêté en retard mais un anniversaire que la Mission locale du Centre-Bretagne ne voulait pas louper. À Pontivy (Morbihan), où se trouve le siège, tout a démarré en pratique au début de l’année 1991. Trente et un ans plus tard, il est bien temps de jeter un œil dans le rétro, lors de festivités qui se dérouleront à Cléguérec, le 17 mars 2022.

La situation sanitaire a déjà empêché l’aspect convivial l’an dernier. Alors certes, il y aura une assemblée générale, mais à 18 h 30, on fêtera les 30 ans​, assure Laurence Lanoë, directrice de la mission locale du Centre-Bretagne.

 

Que feriez-vous si vous aviez 20 ans aujourd’hui ?

 

Le programme se veut alléchant et interactif, loin d’un long discours lu au micro. On va retracer les 30 dernières années, voir le nombre de jeunes qui ont été accompagnés, la succession des programmes par lesquels nous sommes passés, nous demander quelle a été l’évolution de la jeunesse.

Et pour mieux percevoir ce dernier aspect, un groupe de travail de la garantie jeunes a travaillé avec Radio Bro Gwened (RBG) pour réaliser des capsules audio, une sorte de micro-trottoir qui interroge sur la jeunesse. Au hasard, le public répond à ces questions qui renvoient loin vers le passé où qui font se projeter : que feriez-vous si vous aviez 20 ans aujourd’hui ? ; comment voyez-vous la jeunesse dans 30 ans ? ; si vous deviez décrire la jeunesse en un mot, ce serait lequel ? ; quel serait votre souhait pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Du côté des invités, présidents, administrateurs, salariés, élus, partenaires, entreprises et jeunes qui ont participé au projet audio seront de la partie. Un cocktail dînatoire est aussi au programme. «On voulait donner un souffle, faire une vraie fête d’anniversaire », appuie Laurence Lanoë. « Et puis trente ans, c’est vraiment l’occasion d’observer l’évolution de nos missions et des dispositifs d’accompagnement », ajoute Thibault Lotout, directeur adjoint. Ce rembobinage tombera d’autant plus à pic que le contrat d’engagement jeune, nouvel outil, sera lancé le 1er mars au plan national.

 

« Lever tous les freins »

 

Le fait de réaliser la fête à Cléguérec n’est pas non plus anodin. La délocalisation compte beaucoup dans nos actions, que ce soit en rendez-vous individuel comme pour des actions collectives. On aime dire qu’on va aux quatre coins du territoire, ajoute Laurence Lanoë. On sait que la mobilité dans nos territoires est une problématique, pointe Jean-Pierre Le Clainche, élu à Pontivy et président de la Mission locale. Or, ajoute Thibault Lotout,notre mission reste de lever tous les freins pour que les jeunes accèdent à l’emploi ».

26 000

C’est le nombre de jeunes accompagnés par la Mission locale depuis 30 ans en Centre-Bretagne, soit environ 860 premiers accueils par an. En 2021, 2 209 personnes ont été accompagnées, dont 936 pour la première fois. Sur les 2209, plus de 1 000 majeurs n’avaient pas le permis de conduire.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.