Les jeunes de la Mission locale se mobilisent pour trouver un emploi. Ils ont participé le jeudi 24 mars à une journée Proxim’emploi. Objectif, leur apporter les clés de la réussite en rencontrant notamment des chefs d’entreprise.

C’est une première à Loudéac, la Mission locale Centre Bretagne a organisé le jeudi 24 mars une journée Proxim’emploi à l’intention des jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Originalité de la démarche, elle combine atelier de préparation et visites d’entreprises.

Dix jeunes étaient au rendez-vous à la maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation. Parmi eux, Maxime, un Plémétais de 25 ans en quête d’un nouveau job. « Je travaillais avant dans la restauration et je suis en pleine reconversion professionnelle, je cherche à savoir vers quel secteur je peux me diriger », lance-t-il. À quelques chaises de là, Aurélie, 19 ans, habitante de Gomené, a, elle, une idée plus précise de ce qu’elle veut faire. Elle se voit travailler dans l’administratif et ne cache pas son affinité pour les animaux.

Quelle que soit la profession que vous allez exercer, soyez bons ! Il faut avoir cette volonté de toujours bien travailler, d’apprendre, avec un bon état d’esprit

Crédit : Quentin et Maxime et leur parrain Marc Bouley ont rencontré Luc Trambouze, directeur du garage AD centre auto à Loudéac. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)
 
Gagner en confiance
 

Le groupe du jour est coaché par Stéphanie Toriellec et Vincent Denis de la Mission locale. Objectif de l’atelier du matin, avant la visite des entreprises l’après-midi : apprendre à se présenter sous son meilleur profil lors d’un entretien d’embauche. « Le but, c’est de travailler sur votre confiance, d’oser présenter votre projet même s’il n’est pas encore clair dans votre tête », exprime Stéphanie Toriellec. Tous vont se prêter au jeu, même les plus réservés. Une belle dynamique est en marche…

« On peut évoluer très rapidement »

 

À 14 h, c’est par petits groupes accompagnés par un parrain que les jeunes stagiaires sont partis à la rencontre des entreprises, de certains services. David Bouley, responsable environnement et cadre de vie à la mairie de Loudéac, est le parrain du binôme constitué par Quentin et Maxime. Première visite : le garage AD Centre Auto de Loudéac, qui compte 13 salariés et vend 600 voitures par an. Le conseil de Luc Trambouze, le directeur, après la présentation du centre, ses métiers dont certains sont en tension : « Quelle que soit la profession que vous allez exercer, soyez bons ! Il faut avoir cette volonté de toujours bien travailler, d’apprendre, avec un bon état d’esprit ».

Trois quarts d’heure plus tard, le binôme s’est retrouvé face à Bruno Frenoy, directeur d’Intersport. Question de Maxime au responsable : « Est-ce que l’on peut commencer sans diplôme ? ». « Je suis le bon exemple, je n’ai pas fait d’étude. Je suis un autodidacte, renseigne-t-il. Dans le commerce, il faut avoir la banane, le contact client, s’intéresser aux produits et tout peut s’apprendre sur le terrain. On peut évoluer très rapidement ». Message reçu des jeunes. Pour David Bouley qui présentera à la suite – dernière visite – les services de la mairie de Loudéac, « il y a, en définitive, aucun parcours préétabli. Quand on est motivé, on surmonte les obstacles et surtout ne pas hésiter à prendre ce qui se présente », conclut-il.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.