Jeudi 17 mars 2022 à Cléguérec (Morbihan), la Mission locale du Centre-Bretagne a fêté ses 30 ans. Depuis trois décennies, elle aide les jeunes à préparer leur avenir.

Jeudi 17 mars 2022 à Cléguérec (Morbihan), la Mission locale du Centre-Bretagne a fêté ses 30 ans. Depuis trois décennies, elle aide les jeunes à préparer leur avenir.

Les chiffres de 2021

Elle a pour objectif d’orienter les jeunes vers des formations, des stages de découverte ou directement vers de l’emploi si la situation du jeune le permet. « Après une année 2020 qui aura été celle des adaptations à une situation inédite, on peut qualifier l’année 2021 comme celle de la relance », indique Benoit Larvor, président de la Mission locale. Un point sur les chiffres clés pour l’année 2021 : 75 % ont un diplôme, 24 % vivent dans un logement autonome, 44 % sont titulaires du permis B, 37 % sont accompagnés dans les Côtes-d’Armor, 63 % sont accompagnés dans le Morbihan.

De nombreuses actions

En 2021, la Mission locale s’est délocalisée en tenant des permanences dans des communes du Morbihan et des Côtes-d’Armor en mettant en place le ML’Tour. « Nous sommes allés à la rencontre des jeunes difficilement mobilisables et dits « invisibles », c’est-à-dire les jeunes sans situation professionnelle et qui ne bénéficient d’aucun accompagnement professionnel », explique Laurence Lanoë, directrice de la Mission locale du Centre-Bretagne. Cela a entraîné la mise en place de veilleurs municipaux permettant de renforcer les liens avec les communes et de repérer des jeunes ayant le besoin d’être accompagnés. La Mission locale a choisi de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et notamment sur les plates-formes TikTok et Snapchat. Enfin, la structure a également mis en place le Contrat engagement jeune, offrant aux jeunes un conseiller qui leur est dédié, un programme d’activités de 15 à 20 h par semaine et une allocation pouvant aller jusqu’à 500 €.

Et pour 2022 ?

« Nous allons cette année accentuer le travail autour de la mobilité, avec une mise à disposition de deux scooters sur l’antenne de Pontivy et une participation au projet de plateforme de mobilité », explique Laurence Lanoë. La Mission locale va continuer à se rendre plus visible sur le territoire afin de mobiliser encore plus de jeunes isolés. Ceci se fera grâce aux liens établis avec les clubs sportifs locaux ou avec les associations caritatives. Puis, la structure souhaite développer ses actions en faveur de l’apprentissage des savoirs de bases et de la lutte contre l’illettrisme. Concernant les perspectives sur la décennie à venir ? On veut que de plus en plus de jeunes acceptent l’accompagnement, qu’ils ne lâchent pas. Et que si les jeunes hésitent à pousser la porte de la mission locale, qu’ils n’hésitent plus, conclut-elle.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.