Skip to content
MLCB

Pontivy. La Mission locale Centre Bretagne, alliée des 16-25 ans

28.05.2021 Ouest-France Aurélie DUPUY.

Installée depuis trente ans à Pontivy (Morbihan), la Mission locale Centre Bretagne, qui couvre les territoires de Pontivy communauté et Loudéac communauté, vient en aide aux jeunes. Alors que l’assemblée générale de la structure avait lieu jeudi 20 mai 2021, retour sur les différentes actions menées.

Qui peut demander de l’aide à la Mission locale ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans compris. Aucun niveau d’études spécifique n’est requis. Et tout un chacun pour demander des renseignements hors de cette tranche d’âge.

Dans quels cas s’adresser à la Mission locale ?

lle apporte un soutien dans de multiples problématiques : orientation professionnelle, formation, recherche d’emploi, aide à l’autonomie, aide financière, aide à la réalisation de CV et lettres de motivation, transport, logement, etc.

Nous avons un panel de réponses très large, avec de multiples partenaires. On pense souvent que pour pousser notre porte, il faut de grosses problématiques sociales ou d’insertion. Cela peut être le cas. Or, parfois l’accompagnement est très rapide et la situation peut se débloquer après une ou deux visites, souligne Laurence Lanouë, directrice de la Mission locale Centre Bretagne.

Pour ce qui concerne les aides financières, la directrice rassure : Il en existe diverses, de l’État, du conseil départemental, du conseil régional. C’est notre rôle de les activer.

Quel bilan en 2020 ?

L’accès à l’emploi s’est bien poursuivi, avec quand même de l’activité, mais dans le même temps, on constate une augmentation de la précarité avec une hausse du niveau des allocations. On note aussi qu’il a été plus difficile de trouver des stages. Il y a eu une baisse de 36 % de ce côté, une conséquence, notamment, de la progression du télétravail », dépeint Laurence Lanouë.

Quelles nouveautés en 2021 ?

Un des grands projets est la mise en place de la garantie jeunes décentralisée,un moyen d’accompagner vers l’emploi ou la formation de façon intensive, avec une phase collective et une phase individuelle, en sécurisant le parcours par le biais d’une allocation. L’idée, c’est de proposer 497 € par mois en échange de devoirs.

Comme il a été plus difficile de se déplacer cette année, c’est la Mission locale qui va à la rencontre des jeunes. Elle sera à Saint-Jean-Brévelay prochainement dans le cadre de cette action afin d’accompagner des 16-25 ans qui sont déjà en contact avec la Mission locale ou pour effectuer une première rencontre avec des jeunes repérés par des veilleurs municipaux, des élus, des animateurs.

Autres pistes : la création d’un projet autour de la dyslexie ou encore la mise en place de simulateurs de conduite. L’idée n’est pas de se substituer aux auto-écoles, mais de commencer à prendre quelques repères pour le permis.

2025, C’est le nombre de personnes qui ont été accompagnées en 2021 par la Mission locale Centre Bretagne, dont 842 pour la première fois.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
error: Content is protected !!