LES ACTIONS CO-FINANCÉES
PAR LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN
Dans le cadre du programme national Emploi et inclusion 2021-2027, le Fonds Social Européen co-finance deux actions portées par la Mission Locale Centre Bretagne.
L'ACTION BOOSTER
Le dispositif Booster consiste à offrir un accompagnement renforcé aux jeunes en recherche d’emploi sur l’ensemble du territoire de la Mission Locale.
- Grâce à un coaching actif auprès des jeunes pour la réalisation de leurs démarches selon le parcours et les besoins de ces derniers (travail sur les techniques de recherche d’emploi, simulation d’entretien d’embauche…).
- Par le développement d’un portefeuille entreprises permettant une relation privilégiée avec le recruteur afin de faciliter les mises en relation (accompagnement et démarchage des entreprises par les professionnelles de la Mission Locale Centre Bretagne pour créer la mise en relation entre les jeunes accompagnés et les employeurs).
- Par le développement du réseau professionnel au travers de l’organisation et de la participation à des temps forts sur les thématiques de l’emploi (organisation de forums, visites d’entreprises, jobs dating, réunions institutionnelles sur la thématique emploi…).
Cette action est cofinancée par le Fonds social européen Plus (FSE+) à hauteur de 55,24%.
L'ACTION ASR (Accompagnement Social Renforcé)
Ce dispositif d’accompagnement individuel est mis en place lorsque le conseiller Mission Locale et/ou le jeune a évalué la nécessité de résoudre diverses difficultés liées à la vie quotidienne afin de poursuivre au mieux le travail sur son projet professionnel.
Cet accompagnement spécifique aura donc pour objectif de lever les freins sur les thématiques suivantes :
- Gestion d’un budget
- Accès et maintien en logement
- Outils de prévention et modalités d’accès aux droits autour des questions de santé (assurance maladie).
- Droits et devoirs en tant que citoyens (déclaration d’impôt, dossier CAF (Caisse d’allocation Familiale), CPAM (Caisse Primaire d’assurance Maladie) / MSA (Mutualité sociale Agricole), inscription en auto-école, à Pôle Emploi…)
- Accès à la mobilité
Les objectifs de l’action sont:
- Favoriser l’accès à l’autonomie sociale et professionnelle
- Sécuriser les parcours des jeunes concernés par l’action, en accompagnant les jeunes dans la résolution de leur freins périphériques.
- Mettre en œuvre une prise en charge globale et construite avec le jeune, sur les différentes thématiques présentant des freins à l’insertion.
- Permettre aux jeunes d’accéder à leurs droits
L’objectif final étant le retour du jeune vers l’emploi et/ou la formation.
Cette action est cofinancée par le Fonds social européen Plus (FSE+) à hauteur de 55,3%.