Tous les jeunes sans emploi, formation ni revenus peuvent accéder au Contrat d'Engagement Jeunes qui leur offre un programme d'orientation assorti d'une allocation mensuelle.
Nouveau dispositif d’accompagnement des 16-25 ans sans emploi et sans formation (et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) les Contrats engagement jeunes (CEJ) ont été officiellement lancés le 1er mars 2022 à l’échelle nationale. Il est désormais accessible aux jeunes en difficulté du pays de Loudéac et du Centre-Bretagne.
Une allocation de 500 € contre un engagement
C’est une aide précieuse pour s’orienter professionnellement, être accompagné dans ses démarches, assortie d’une allocation de 500 € par mois. Une vraie bouée de sauvetage pour tous ceux qui ne touchent pas le RSA.
« Tous les jeunes qui n’ont pas de solution peuvent en bénéficier », insiste Nathalie Cupiff, directrice de Pôle Emploi. Seule contrepartie, « signer un contrat d’engagement à suivre, pendant 6 à 12 mois, un programme intensif d’une vingtaine d’heures par semaine à minima ».
Pôle Emploi se joint à la Mission locale du Centre-Bretagne, dirigée par Laurence Lanoë pour organiser des activités en groupe et en individuel avec pour objectif de permettre aux jeunes de retrouver la confiance en soi, le savoir être (un critère essentiel pour les embauches) ; de les aider dans leurs recherches et de tâcher de résoudre les problèmes de mobilité. Un simulateur de conduite est notamment utilisé pour motiver une démarche d’accès au permis de conduire.
C’est le moment !
« Nous allons aussi vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer« , souligne Laurence Lanoë. « Même s’ils ont l’impression d’avoir complètement perdu pied, des solutions existent ; c’est vraiment le moment d’en profiter ! »
Toutes catégories confondues, le territoire de Loudéac Communauté compte entre 600 et 750 demandeurs d’emplois inscrits de moins de 25 ans. 2209 jeunes ont poussé la porte de la Mission locale l’an dernier dont 936 pour la première fois.
No comment yet, add your voice below!