Skip to content

Repérer et mobiliser les publics invisibles,
& en priorité les plus jeunes d'entre eux

Le 13 février 2024

L’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles, et en priorité les plus jeunes d’entre eux » a été initialement lancé en 2019 à la fois dans le cadre du Plan d’investissements dans les compétences et de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. 

Ce projet est effectué en consortium avec le missions locales de Centre Bretagne, Avenir Jeunes,  Centre Ouest Bretagne et  Pays de Ploërmel.

Le public cible

Cet appel à projets vise à repérer des publics dits « invisibles », âgés de 16 à 25 ans, n’étant ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui ne sont pas accompagnés.

L'objectif

Notre objectif est de repérer ces jeunes, de renouer le contact et de favoriser leur remobilisation.

Les actions

Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé autour de 5 actions : 

Action 1 : "Repérage hors les murs"

Elle vise à privilégier et à renforcer notre action « d’aller vers », et ce, en étroite coopération avec les acteurs locaux de proximité pouvant assurer un relais permanent auprès de la population et au plus près des territoires.

Action 2 : "Micros opérations sportives é culturelles en lien avec les acteurs des territoires"

Elle vise à faire connaître les actions et les services de la mission locale au travers d’événements sportifs et culturels.

Action 3 : "Starter / Temps d'immersion"

Elle vise à rechercher avec les jeunes, les éléments leur permettant de se relancer et d’engager un parcours d’insertion sur une action collective de 3 jours à travers des ateliers sur la confiance en soi et la motivation. 

Action 4 : "Proxim' Emploi"

Elle vise à mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi et des entreprises du territoire au travers d’une journée de rencontre.

Action 5 : "Mobilité"

Elle vise à travailler l’insertion des jeunes sur la mobilité par le biais de séances du code de la route.

"Jeunesse et Ruralité en Bretagne.
Quels enjeux ? Quelles solutions ?..."

Le 12 décembre 2023, le collectif des quatre missions locales a organisé une conférence, sur le thème de la « Jeunesse et Ruralité en Bretagne. Quels enjeux ? Quelles solutions ?… » .

Animée par Étienne Caignard, journaliste, cette conférence retrace l’ensemble du travail effectué pendant 3 ans sur cet appel à projet. Sont intervenus deux sociologues : 

  • Cément Reversé : à partir de son travail de recherche sur la thématique « des jeunes dits « Invisibles » en zone rurale », le sociologue a répondu aux questions suivantes : quel éclairage pouvez-vous apporter sur le sujet plus spécifique des « Invisibles » ? Comment éviter à une partie de la jeunesse de devenir « hors radar », « invisibles » ? Quelles projections ? Vos analyses ? 
  • Jean Viard : en partant d’un regard plus généraliste sur la jeunesse d’aujourd’hui, le sociologue a abordé les évolutions majeures concernant la jeunesse, d’abord dans un contexte géopolitique actuel, mais également depuis la pandémie… Afin de terminer sur la place de cette jeunesse dans un environnement en perpétuelle évolution.

Vous trouverez l’intégralité de la conférence dans les vidéos ci-dessous :

error: Content is protected !!