Skip to content

Votre quotidien

Vers une autonomie durable !

La Mission Locale Centre Bretagne se propose de mener avec vous des actions pour vous permettre d’accéder à une autonomie durable.

Cela passe par différents sujets liés au logement, à la santé, à la mobilité, à la gestion du budget mais également aux loisirs.

Des dispositifs variés
adaptés à vos besoins !

Votre logement

Un conseiller technique évalue la situation avec vous, vous explique vos droits et les démarches à entreprendre tout en vous proposant un appui dans ces démarches.

Votre santé

La santé à la Mission Locale, c’est prendre soin de soi grâce à :

  • un lieu d’écoute ;

  • de l’information sur ses droits, un accompagnement dans les démarches administratives ;

  • de la prévention ;

  • un relais vers les partenaires santé.

Vous déplacer

Vous rencontrez des difficultés  : pour vous déplacer sur votre lieu de stage, de formation, de travail ? Pour accéder à la mobilité (permis le permis B…) ?

Des solutions sont disponibles. Un conseiller technique évalue la situation avec vous, vous explique vos droits et les démarches à entreprendre tout en vous proposant un appui dans ces démarches.

Gérer votre budget

Entre 16 et 25 ans, l’autonomie financière s’acquiert progressivement. Gérer son budget, ça s’apprend et c’est important ! Surtout quand on n’a pas encore beaucoup d’argent et pourtant des envies et des besoins grandissants. Ou bien quand on accède à son premier emploi. Ou quand on doit prendre un logement autonome…

La mission locale peut vous accompagner par des conseils simples pour apprendre à gérer votre budget, à hiérarchiser les priorités, à comprendre les papiers administratifs et le vocabulaire technique.

Cela peut vous permettre de mieux maîtriser et prévoir les charges fixes (logement, impôts, assurances…), les dépenses du quotidien (alimentation, habillement, transport…), les dépenses occasionnelles (véhicule, activités culturelles ou sportives…).

Vos loisirs

Des aides et programmes existent pour vous aider à accéder à des loisirs (sport, culture, vacances) sous certaines conditions. Votre conseiller est disponible vous en échanger avec vous.

ASR - Accompagnement Social Renforcé

Cet accompagnement est mis en place dans le cas où le conseiller Mission Locale et/ou le jeune ont évalué la nécessité de résoudre diverses difficultés liées à la vie quotidienne (budget, démarches administratives, accès et maintien au logement, accès aux droits santé, etc.)  afin de poursuivre le travail sur le projet professionnel.

Liens utiles

Le saviez-vous ?

Vous avez 18 ans ?

LE PASS CULTURE

Ce projet gouvernemental vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes Français, et à apporter à l’ensemble des acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication.

L'année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans,

chaque jeune résidant en France pourra demander l’octroi d’une enveloppe de 500 € à dépenser sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…

ZOOM sur le parc de scooters

La Mission Locale Centre Bretagne propose, sous conditions, des scooters en location.

Vous êtes en emploi, en formation
ou en stage ?

La location peut être ponctuelle ou d’une durée plus longue. Des contrats de location peuvent être mis en place plusieurs fois dans l’année pour un même jeune.

Pour toute demande,

n’hésitez pas à nous contacter !