Skip to content

Un accès à la formation

Vous souhaitez vous former ?

C’est une bonne idée !

En France, les jeunes diplômés sont deux fois moins au chômage que les non diplômés. Nous vous aidons à trouver les formations qui correspondent à votre projet, à vous préparer aux épreuves d’entrée en formation, à mettre en place les bonnes conditions (mobilité, logement) pour vous permettre de réussir votre parcours.

Des dispositifs de formation
adaptés à votre projet !

Témoignage

Témoignage_Formation_NB
Portrait de jeune

J'avais besoin d'un appui et de conseils pour préparer mon avenir

Nicolas B.
Formation BPJEPS
Avril 2019

Peux-tu présenter ton parcours avant de solliciter la Mission Locale ?

J’ai suivi différents cursus dans lesquels je ne me suis pas retrouvé : licence infocom puis une licence géographie et aménagement de l’espace à laquelle j’ai mis un terme en fin de 2e année. La forme de cours utilisée en université et le fond du cursus ne me correspondaient plus.
Alors, perdu, j’ai contacté le CIO de la Fac qui m’a aidé dans la réorientation. Je voulais entrer un peu plus dans le professionnel. On a donc décidé de retourner au fondamental, le sport, que je pratique depuis longtemps. Le BPJEPS était la formation qui sortait du lot avec un format cours/stages en alternance qui m’a plu de suite.
Je me suis alors dirigé vers la Mission Locale de Pontivy pour faire concrétiser ce projet. Le bouche à oreilles et les commentaires sur internet m’ont poussé à franchir la porte.

Pourquoi es-tu venu à la Mission Locale ?

Pour me relancer professionnellement car le fait d’avoir un objectif est important pour moi. J’avais besoin d’un appui et de conseil pour préparer mon avenir.

Quelles propositions a pu te faire la Mission Locale ?

Mon conseiller, avec qui il est facile d’échanger, m’a proposé de travailler un peu avant de rentrer en POP. Après une période d’emploi, j’ai intégré une POP durant 3 mois ce qui m’a permis de valider mon projet en effectuant des stages en structures de sport, lesquels m’ont permis de vérifier que mes attentes concordaient avec la réalité du métier.

En quoi cela a-t-il répondu à tes attentes ?

La POP qui m’a été proposée correspondait à ce que j’attendais : un suivi des formatrices (différent de la fac) et un contenu concret avec recherches, démarchages, dossier à réaliser… Être suivi par un organisme et entrer au sein d’une plateforme m’a aidé autant moralement que professionnellement.

Comment as-tu validé ton projet ?

Le stage en tant qu’animateur sportif s’est déroulé parfaitement comme je l’attendais, c’est l’idée du métier que je me faisais et c’est ce que je veux faire plus tard. Mon rapport de stage, ma motivation et ma conviction ont confirmé auprès de mon conseiller que j’étais prêt à rentrer en formation. J’ai néanmoins souhaité signer un Contrat d’Accès à la Qualification pour augmenter mes chances de rentrer en formation.

Quelle a été pour toi la plus-value du CAQ ?

Après un suivi avec l’organisme de formation, le CAQ permet de rester en contact avec la Mission Locale par rendez-vous programmés chaque mois pour vérifier si le projet fonctionne. à la fin de la POP c’est agréable de se savoir toujours suivi et non « lâché dans la nature ». J’ai également pu réaliser une courte période d’immersion dans le centre de formation à l’IBSA.

Quelle est aujourd'hui ta situation ?

Je suis actuellement en formation BPJEPS Option Activités Physiques pour Tous à l’IBSA de Loudéac depuis le 05 novembre. La première évaluation a eu lieu en décembre et je l’ai validée. Je suis en alternance au sein de la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage lors de la période POP. Tout se passe très bien. Je donne des cours, dispense des séances de tous types de sports à tous types de personnes. J’ai même mon propre cours de gym douce pour personnes âgées. En cours, les formateurs sont sympathiques et nous avons un bon suivi. Les prochaines certifications ont lieu en mai. Je finis ma formation le 23 août et j’espère ensuite aller sur le marché du travail si j’ai mon diplôme bien sûr.

Découvrir un métier

matelot

Vidéo Cap Avenir

Trouver
sa formation

Quelques sites utiles